Remise de la légion d'honneur à l'Assemblée Nationale.

De gauche à droite : Anne-Marie Poutiers, Benjamin Almeida, junior du lycée Molière, Serge Barcellini (Président du Souvenir Français), Benjamin Haddad (député XIVème circonscription)

 

"Le Relais de la Mémoire à l'honneur !


Le 29 décembre 2023, notre présidente, Anne-Marie Poutiers, a été nommée chevalier de la Légion d’honneur par le Ministère des Armées pour le travail mémoriel réalisé à la Présidence de l’Association Pour la Mémoire des Déportés et des Résistants d’Europe - Relais de la Mémoire Juniors.

L’insigne de chevalier de la Légion d’honneur lui a été remis par M. Serge Barcellini, président du Souvenir Français et partenaire de l'association, le mercredi 3 avril 2024 dans un salon de l’Assemblée nationale. C’est le député de la XIV circonscription de Paris M. Benjamin Haddad qui recevait dans ce beau lieu chargé d’histoire et d’actualité."

Après un discours plein de verve de la part du délégué, Serge Barcellini, une nombreuse assistance s'est sentie gratifiée par les remerciements de l'heureuse récipiendaire : sa famille chaleureuse, ses nombreux amis, ses proches du lycée Molière et aussi 16 membres du Relais. Mme Edith Cresson, ancienne Première Ministre et l'une des fondatrices de l'association en 1989, fut très attentive à la cérémonie. M. Bernard Esambert, autre fondateur, aurait dû remettre cette médaille mais fut demandé au même moment pour inaugurer la statue dans Paris d'un ancien président de la République, M. Georges Pompidou, à l'occasion du cinquantenaire de sa mort.

Le Relais adresse ses plus sincères félicitations à Anne-Marie et la remercie pour l'énergie qu'elle déploie depuis plus de 20 ans pour permettre à tant de jeunes Européens de se rencontrer, de se confronter, autrement que par les livres, à l’histoire et d’en entretenir la mémoire."

 

Reportages JT sur la rencontre du Relais de la Mémoire Juniors à Tournai en Belgique en novembre 2022.

L'Athénée Jules Bara de Tournai accueille les écoles partenaires du Relais de la Mémoire Junior

 

 

https://www.notele.be/it61-media111658-l-athenee-jules-bara-de-tournai-accueille-les-ecoles-partenaires-du-relais-de-la-memoire-junior.html

Le Relais de la Mémoire Juniors accueille deux nouveaux partenaires Tchèques !

Deux lycées de Prague en République Tchèque intègrent le partenariat au sein de l’Association Pour la Mémoire des Déportés et des Résistants d’Europe - Relais de la Mémoire Juniors.

Il s'agit :

- du lycée OEGP (lycée autrichien de Prague)

- du lycée Jan Neruda, lycée historique du centre-ville dont les bâtiments datent de 1865.

Le Relais de la mémoire junior prend une nouvelle dimension

 

Le projet du Relais de la Mémoire a obtenu un financement européen Erasmus+ pour les deux années scolaires à venir (2019-2021). Cela va nous permettre d’élargir le champ de nos activités et d’amplifier le rayonnement du projet au sein de l’Europe.

 

Relais de la mémoire – résumé du projet

 

A l'origine de ce projet se trouve l'association "Pour la Mémoire des Déportés et des Résistants d'Europe" créée à l'initiative de Yvette Bernard-Farnoux, résistante, déportée à Auschwitz ; Abel Farnoux, résistant, déporté à Buchenwald ; Etienne Raczymow, résistant ainsi que d'une vingtaine d'anciens résistants, déportés, hommes et femmes politiques européens (Simone Veil, Elie Wiesel, Stéphane Hessel...).

A partir de 2001, l'association a fondé le Relais de la Mémoire Junior afin de transmettre la mémoire de la déportation et de la résistance aux jeunes générations.

Les rencontres du Relais de la mémoire permettent :

-       la mise en contact des lycéens de plusieurs lycées européens avec des survivants de la Seconde Guerre Mondiale

-       la rencontre avec des témoins d'autres conflits récents dans une perspective humaniste et citoyenne de transmission

-       l’éducation à la lutte contre les dénis de mémoire tels que le révisionnisme et négationnisme.

-       la formation des jeunes à la citoyenneté européenne, à la compréhension de l'histoire et à l’esprit critique.

A ce jour cinq des onze lycées, issus de quatre pays européens (France, Allemagne, Autriche, Belgique), sont impliqués :

-       le lycée Denis Diderot de Marseille ;

-       le lycée Molière de Paris ;

-       le lycée Ulrichsgymnasium de Norden ;

-       le lycée Herta Firnberg de Vienne ;

-       le lycée Athénée Royal Jules Bara de Tournai.

Quatre rencontres sont prévues, selon un principe de roulement entre les lycées partenaires. Nos activités s'articuleront annuellement autour de deux rencontres centrées sur un même thème.

Au préalable de chaque rencontre, les élèves mènent des recherches documentaires permettant d'approfondir la connaissance du thème annuel (2019-2020 : "L’Europe en danger, hier, aujourd’hui, demain"). Celles-ci donnent lieu à des travaux et des activités en plusieurs langues : conférence scientifique, témoignages et tables rondes, visite de lieux de mémoire, ateliers artistiques, ainsi que des activités centrées sur l'actualité (débat sur des "questions d'actualité").

Au cours de la réalisation de ce projet, les élèves et enseignants impliqués communiqueront sur l'avancée des travaux sur la plateforme E-twinning. Cette même plateforme, le site de l'association du Relais de la Mémoire Junior, ainsi que les sites des établissements concernés seront utilisés comme supports de diffusion à l'issue des rencontres.

 

L'actualité du Relais de la mémoire

L’affiche se nomme « Nihad » est une peinture sur toile de 50X50 inspirés de la pièce de théâtre « INCENDIES »de Wajdi Mouawad réalisée par Anthony de La Rosa élève de 1ère L2 élève de la classe de français de Céline Denarie engagée dans le projet qui exp

L’affiche se nomme « Nihad » est une peinture sur toile de 50X50 inspirés de la pièce de théâtre « INCENDIES »de Wajdi Mouawad réalisée par Anthony de La Rosa élève de 1ère L2 élève de la classe de français de Céline Denarie engagée dans le projet du relais de la mémoire et qui exposera ses travaux au CDI du lycée Marseilleveyre  à l’occasion de cette rencontre.

Un nouveau lycée dans le Relais de la Mémoire Juniors ! 

Notre Association se réjouit de l'arrivée d'un nouveau lycée dans le Relais de la Mémoire Juniors.

 

 

L'Athénée Royal Jules Bara de Tournai

 

Grâce au site réalisé par Philippe Petitfrère et Anna Villedieu du lycée Diderot à Marseille, les membres de l'Association Sans But Lucratif "Relais de la Mémoire de Tournai", par l'intermédiaire de leur président Jean-Marc Cahay, ont pris contact avec notre Association et ont proposé l'entrée de l'Athénée Royal Jules Bara dans le Relais de la Mémoire Juniors. La professeure Sabrina Decuyper prévoit de travailler avec ses élèves de l'Option Histoire sur le thème prévu et de venir à Marseille en mars 2019 avec une délégation de 8 juniors, puis de continuer le travail en tant que lycée partenaire.

 

Il est envisagé que la rencontre internationale se fasse en octobre-novembre 2021 à Tournai.

 

 


Commémorations

du 8 mai 1945

 

Sous l’Arc de Triomphe, ce 8 juin 2018, notre trésorier Denis Sandoz a pu présenter rapidement au Président de la République, Emmanuel Macron, ce qu’est l’association des Juniors du Relais de la Mémoire des déportés et des résistants d’Europe.

 


De grands changements pour 2018

L'assemblée générale qui s'est tenue le 17 mars 2018 à Vincennes, au lycée ND de la Providence, a pris d'importantes décisions quant au fonctionnement de notre association : M. Yves Rollin quitte la présidence de l'association et c'est Mme Anne-Marie Poutiers qui lui succède. M. Denis Sandoz devient notre trésorier et M. Laurent Lasbleiz devient notre secrétaire. Nous leur souhaitons beaucoup de courage et de réussite dans leurs nouvelles fonctions !

 

Lors de cette assemblée, les juniors ont été invités à voter pour décider du thème qui guidera les prochaines rencontres du Relais. Le thème choisi par les juniors, à la majorité, pour l'année 2018-2019 est le suivant: "Les femmes dans la guerre".

 

Grosse Veränderungen im Jahr 2018

Während der Vollversammlung, die am 17. März 2018 im Lycée Notre Dame de la Providence in Vincennes stattfand, wurden wichtige Entscheidungen getroffen: Yves Rollin wurde als Präsident der Vereinigung verabschiedet; ihm folgt Anne-Marie Poutiers;  Denis Sandoz übernimmt das Amt des Schatzmeisters, Laurent Lasbleiz das des Sekretärs. Wir wünschen Ihnen Mut und Erfolg bei ihrer neuen Aufgabe.

 

Während der Versammlung wurden die Jugendlichen gebeten, das Thema für die nächsten Treffen 2018-2019 zu bestimmen. Sie entschieden sich mit einer Stimme Mehrheit für das Thema "Frauen in Zeiten des Krieges".

 


In memoriam : Philippe Richer 

Philippe Richer est décédé. 

Nous avions fait la réunion de bureau chez lui le samedi 27 janvier dernier, et avions déjeuné avec lui. Il était toujours aussi plein de fougue et s’enthousiasmait pour le livre qu’il était en train d’écrire « Frontières », racontant avec humour tous ses passages de frontière en commençant par son entrée au camp de Buchenwald, véritable frontière entre deux mondes !

Il venait de faire paraitre La Chine au milieu de l’Asie et un deuxième sur ce même sujet, dont il était un spécialiste renommé, est à paraître en 2018.

Beaucoup d’entre vous l’avait entendu lors de tables rondes ou lors de ses interventions en séance plénière pendant les rencontres du Relais de la Mémoire et avait tellement aimé l’écouter et dialoguer avec lui.

Nous nous souviendrons de son courage, de son humour allant parfois jusqu’à la désinvolture par rapport à tous les petits soucis du quotidien… de sa très grande érudition, de sa facilité de contact avec tous et de sa grande gentillesse vis-à-vis des Juniors.

Il était maitre du temps, ne supportant pas qu’on dise « je n’ai pas le temps de… » Il a vécu longtemps puisqu’il était né en novembre 1923, ce qui nous a permis de le connaitre et de l’apprécier.

Souvenons-nous de lui, pensons à lui, prions pour lui, selon nos convictions…

Anne-Marie Poutiers, trésorière de l'association. 

 

Pour (ré)écouter son témoignage sur France Inter.

Pour (re)lire ses mémoires. 

 

Télécharger
Hommage à Philippe Richer, par Yves Rollin et les juniors du Relais
PHILIPPE RICHER 1923-2018 vd.pdf
Document Adobe Acrobat 816.5 KB

Cérémonie du 11 Novembre 2017

Le 11 novembre 2017, l'Association Pour la Mémoire des Déportés et des Résistants d'Europe - Relais de la Mémoire était représentée à la cérémonie de commémoration à Vanves par Anne-Marie Poutiers, trésorière et Jean-Maurice Poutiers, porteur du drapeau (aucun junior car nous n'avions eu l'information qu'au dernier moment !)

Monsieur Gauducheau, maire de Vanves, était heureux de notre présence, le siège social étant toujours situé sur la commune. De même, Jacques Landois, ancien trésorier de l'association du temps d'Abel Farnoux, s'est réjoui que nous soyons là, lui qui maintenant est le responsable du Souvenir Français de la ville de Vanves. Très belle cérémonie depuis le carré militaire jusqu'au monument vanvéen.


L'atelier journal du Relais

Ce journal du Relais a été réalisé par un groupe de juniors encadrés par Monique Rollin lors des ateliers des rencontre de Marseille en mars 2017

Télécharger
ATELIER JOURNAL RELAIS MARSEILLE 2017 .p
Document Adobe Acrobat 1.4 MB


Bilan des Rencontres de Marseille 2017

Voici un compte rendu bilan des dernières Rencontres de Marseille réalisé par Monique et Yves Rollin.

Télécharger
Bilan des Rencontre de Marseille 2017
compte rendu bilan relais Marseille 201
Document Adobe Acrobat 9.4 MB


Lettre ouverte au Relais

Une lettre ouverte au Relais de la Mémoire Juniors de Chloé Barbier, une Junior-vétérante du lycée Denis Diderot à Marseille.

Télécharger
Lettre ouverte au Relais de la Mémoire Juniors de Chloé Barbier
Lettre ouverte.pdf
Document Adobe Acrobat 387.6 KB